Asplenium antiquum / Nidus en pot Ø9cm
Description
La culture de Asplenium
Les Asplenium n'aiment pas le soleil direct. Une exposition à l'est, à l'ouest ou au nord leur convient très bien. A. bulbiferum et A. daucifolium peuvent être cultivés à des endroits plus sombres que Asplenium nidus sans pour autant être placés dans une ombre trop dense.
Les Asplenium sont sensibles aux courants d'air. Aspleniul nidus est un plus délicat que les autres espèces, en particulier au niveau des températures, de la lumière et de l'humidité ambiante. Méfiez-vous de la proximité des vitres trop froides en hiver.
Coupez les frondes anciennes qui ne sont plus décoratives. Bassinez fréquemment ces fougères qui ont besoin d'une certaine humidité de l'air. Vous pouvez également les cultiver au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.
Ces fougères prospèrent bien aux températures habituelles d'une pièce d'habitation. N'exposez pas Asplenium nidus à des températures inférieures à 15° en hiver et les autres espèces, au-dessous de 10°.
Durant la période de croissance, arrosez généreusement les Asplenium. Maintenez le mélange assez humide en permanence et ne laissez pas la motte se dessécher. Videz systématiquement la soucoupe, un excès d'eau étant mal supporté. En hiver, espacez les apports en eau et arrosez uniquement pour empêcher la motte de se dessécher complètement.
Effectuez des apports d' engrais liquide ordinaire une fois par mois du début du printemps jusqu'à la mi-automne.
Le compost idéal à utiliser lors d'un rempotage est un mélange de bon terreau et de feuilles à demi décomposées. Vous pouvez mélanger une part de sable pour assurer un bon drainage et placer une bonne couche de drainage au fond du pot.
Ne rempotez les aspleniums que si les racines ont envahi tout le pot. Il peut arriver que les racines se soient fixées au pot. Il faut alors casser celui-ci.