Chlorophytum Comosum en pot Ø9cm
Description
La culture de Chlorophytum
Le Chlorophytum exige une pleine lumière pour conserver un feuillage vivement panaché. Un peu d'ensoleillement lui fera même du bien, surtout en hiver. Par contre, éviter les fortes insolations du soleil de midi en été, qui pourraient brûler les feuilles.
Supprimez les feuilles mortes. Avec des ciseaux, enlevez les parties abîmées sans couper la partie saine. Si les pointes des feuilles brunissent, coupez au ras du tissu sain sans l'entailler. Nettoyez régulièrement les feuilles de Chlorophytum en les vaporisant partout, avec de l'eau tiède et à une distance de 15 cm.
Les températures habituelles d'une habitation conviennent toute l'année, 18°C étant une température idéale. Au-delà, bassinez de temps en temps le Chlorophytum pour lui procurer un peu de fraîcheur. En hiver, la plante peut supporter des baisses de températures mais ne pas l'exposer au-dessous de 7°C.
Durant la période de croissance, arrosez généreusement pour que le compost soit toujours humide mais non complètement détrempé. Ne laissez pas d'eau stagner dans la soucoupe. Un Chlorophytum étant très résistant, une sécheresse accidentelle ne la mettra pas en danger mais ternira le feuillage et pourra faire brunir définitivement les pointes des feuilles. Elle récupèrera très vite quand on reprendra des arrosages réguliers. Du mois d'octobre au mois de mars, arrosez moins, de manière à bien humidifier le mélange à chaque arrosage mais en le laissant sécher sur quelques centimètres entre chaque nouvel apport. Adaptez toutefois les arrosages aux températures ambiantes. Il est bien évident qu'un hivernage à la fraîcheur donnera lieu à des arrosages beaucoup plus parcimonieux qu'à la chaleur.
Effectuez un apport d' engrais liquide ordinaire tous les 15 jours de juin à septembre seulement pour les jeunes Chlorophytum n'ayant pas émis de stolons. Ceux qui en ont produit auront besoin d' engrais toute l'année.
Rempotage
Effectuez de préférence le rempotage en mars ou en avril, mais il peut arriver qu'on ait à rempoter un Chlorophytum n'importe quand dans l'année. Il faut prévoir beaucoup d'espace aux racines tubéreuses que produit la plante. La motte doit s'arrêter à 2,5 cm du bord du pot. On rempotera la plante quand les racines auront soulevé le mélange jusqu'au bord et qu'il ne sera plus possible d'arroser dans de bonnes conditions. Utilisez un compost à base de terreau. Un mélange de terreau et de terre franche donne également de bons résultats.