Adiantum Caudatum en pot Ø9cm
Description
Description Adiantum
Les Adiantum se caractérisent par leurs pétioles délicats, brillants et foncés. C’est cette caractéristique qui est à l’origine du nom commun de cette fougère. En effet, on compare souvent les frondes légères et abondantes avec une opulente chevelure.
Les frondes naissent sur des rhizomes qui courent presque à fleur de terre et se développent rapidement. Les longues frondes peuvent atteindre 20 à 38 cm. Elles sont divisées en nombreuses pinnules qui, chez les sujets adultes, portent des spores bruns. Le capillaire ou Adiantum vit longtemps s’il est cultivé dans de bonnes conditions.
Emplacement
Les Adiantum exigent une très bonne lumière, mais loin des rayons brûlants du soleil. Une exposition à l'est ou à l'ouest convient. Plein sud, tamisez le soleil avec un voilage ou un store.
Entretien
L'Adiantum exige beaucoup de soins. Il faudrait lui offrir l'ambiance chaude et humide qu'il trouve dans ses forêts brésiliennes. L'Adiantum renouvelle graduellement son feuillage. Pour l'y aider, quand de jeunes frondes apparaissent, coupez les frondes les plus anciennes.
Température
Les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent toute l'année. Si la température est supérieure à 24°, l'Adiantum aura encore plus besoin d'humidité atmosphérique. Cette fougère peut tolérer des températures de l'ordre de 10° en hiver.
Arrosage
Des arrosages corrects sont très importants. Les racines doivent toujours conserver une légère humidité sans que le mélange ne soit jamais saturé d'eau. Si jamais vous laissiez votre adiantum se dessécher et que vous l'arrosiez abondamment ensuite, vous feriez périr votre fougère.
Engrais
Effectuez des apports d'engrais liquide ordinaire une fois par mois du début du printemps jusqu'à mi- automne. Si le mélange terreux est très riche, n'apportez aucun engrais.
Rempotage
Un sujet déjà âgé sera rempoté dans le même pot. Supprimez délicatement quelques racines visibles et replacé dans le même pot avec un peu de mélange frais.