Tillandsia Cyanea en pot Ø9cm
Description
La culture de Tillandsia
Les Tillandsia ont besoin d'autant de lumière que possible. Il faut simplement les protéger des rayons directs du soleil en plein été.
Le Tillandsia est facile à cultiver et ne demande que peu de soins. Pensez à ne pas trop l'arroser et bassinez la plante le plus souvent possible. Le Tillandsia appréciera d'être cultivé au-dessus d'un plateau de gravillons ou de billes d'argile humides.
Un Tillandsia ne survit pas au-dessous de 10°C.
Étant donné le faible système radiculaire de la plupart des Tillandsia, un bassinage suffit à hydrater toute la plante. Utilisez une eau tiédie. T. usneoides préférera être entièrement plongé dans une cuvette d'eau une fois par semaine et ce, pendant une dizaine de minutes.
Attention, beaucoup de Tillandsia ne supportent pas d'eau stagnante à l'aisselle des feuilles. Après un bassinage ou avoir trempé une plante dans une cuvette d'eau, retournez-là pour évacuer l'eau.
Pour les plantes cultivées en pot, apportez une dose d'engrais ordinaire liquide dilué de moitié une fois par mois. Pour les sujets cultivés sur un tronc à épiphytes ou en ce qui concerne T. usneoides, un engrais foliaire sera le bienvenu.
Rempotage
Les Tillandsia cultivés en pot n'auront pas besoin de pot supérieur à 10 cm. Au cas où un rempotage s'impose, utilisez un mélange spécifique pour broméliacées. Les Tillandsia exigent un mélange poreux, spongieux et non calcaire. Vous pouvez utiliser un mélange composé par parts égales de feuilles grossièrement hachées, de terreau non calcaire et de tourbe. Ajoutez un volume de sable pour parfaire le drainage.