Conseils Et Informations

Conseils de pose

Flowall montage


Le choix du mur est déterminant : la température, l’humidité et avant tout la lumière comptent pour beaucoup dans la bonne santé des plantes. Choisissez un emplacement le plus lumineux possible, mais sans soleil direct pour des plantes vertes. La lumière naturelle est meilleure que les sources de lumière artificielles. Des plantes adaptées aux conditions du lieu sont la garantie de voir les plantes s’épanouir, avant tout autre chose.
 
Vous aurez besoin pour installer vos panneaux Flowall d'une perceuse et d'un foret de 6 mm de diamètre, d'un tournevis ou d'une visseuse électrique et d'un niveau.
 
On installe les supports Flowall tout simplement grâce aux deux accroches du bord supérieur, de vis et de chevilles.
 

  espaceur
  Mettez le panneau de niveau   Marquez les emplacements des trous   Percez les trous  
 
Posez le panneau sur le mur et assurez-vous que le panneau soit bien droit à l'aide d'un niveau.
 
Marquez avec une pointe ou un crayon les emplacements exacts des trous de fixation à faire.
 
Percez les trous à l’aide de la perceuse.
 
 
  Enfoncez les chevilles   Fixez le panneau avec les vis   Vissez bien droit sans forcer  
 
Enfoncez les chevilles dans les trous.
 
Fixez votre panneau Flowall à l'aide des deux vis fournies.
 
Vissez-les bien droites pour serrer correctement les chevilles à l'intérieur du mur. Serrez sans forcer.
 
     
 
  Pour installer plusieurs supports Flowall, commencez toujours par celui ou ceux du bas et faites coïncider les encoches du panneau supérieur avec les attaches de fixation du panneau inférieur pour qu'ils soient parfaitement juxtaposés.  
  Fixer le Flowall du bas   Faites coïncider les encoches des panneaux  
     
Fixer d’abord le Flowall du bas.
 
Faites coïncider les encoches du panneau supérieur avec les attaches de fixation du panneau inférieur.
 
     
  Fixez le second Flowall   2 Flowall   3 Flowall  
 
Fixez le second Flowall à l’aide de la visseuse.
 
2 Flowall l’un au-dessus de l’autre.
 
3 Flowall
 
   
Les chevilles fournies sont génériques. Elles s’adaptent à peu près à tous les types de mur. Cependant certaines contraintes (béton derrière la plaque de plâtre, décorations moulées, etc.) peuvent vous obliger à utiliser d’autres vis ou chevilles, voire éventuellement un support entre les modules et le mur.
Mur végétal et plante stabilisée à Saint-Malo, Bretagne

Plantation

Flowall plantation



Le choix des plantes est tout aussi important que le lieu d’installation. Les plantes d'intérieur de format adapté conviennent toutes au mur végétal d'intérieur Flowall. Vous pouvez d’abord installer les plantes sur les modules ou au contraire installer avant les modules sur le mur, comme il vous plaira.
 
Voir la liste des plantes que nous vous recommandons.

 

  Déballez le Flowall   Regroupez les plantes   Dépotez la plante  
 
Déballez le Flowall, prenez le support, les pots et les mèches.
 
Regrouper les 16 plantes achetées. Vous pouvez vous en procurer dans votre jardinerie habituelle. Vous pouvez également commander sur ce site un lot de 16 plantes ou des plantes spécifiques à l’unité.
 
Dépotez votre plante.
 
 
  Mettez la plante dans un pot Flowall   Tassez légèrement la terre   Emboîtez le pot sur le module  
 
Prenez un pot Flowall et placez une mèche en laissant dépasser une des extrémités.
 
Mettez votre plante dépotée à l'intérieur. Retirez de la terre ou complétez avec du terreau selon le cas. Tassez légèrement (la terre ne doit cependant pas être trop compactée).
 
Placez le restant de la mèche entre le support et le feutre puis installez le pot sur le module en pinçant les côtés pour l'emboîter.
 
     
  Emboîtez le pot sur le module   Emboîtez le pot sur le module   Répétez l'opération  
Répétez l'opération pour les suivantes.
     
  Pot XL   Posez d'obord le pot XL sur le support Flowall   Posez d'obord le pot XL sur le support Flowall  
 
Il est possible d’installer des plantes plus volumineuses grâce au pot XL.
 
Dans ce cas nous conseillons de poser d’abord le pot XL sur le support Flowall.
     
 
  Installez la plante   Prêt à être fixé au mur      
 
Puis d’installer la plante.
 
Prêt à être fixé au mur.
Voir les conseils de pose
   
Mur végétal et plante stabilisée à Saint-Malo, Bretagne

Flowall entretien

 

Remplissage du kit de votre mur végétal

Trop-plein du kit de votre mur végétal
  L’entretien des supports Flowall est très simple : On remplit d’eau chaque module par l’ouverture placée en haut à gauche. Le réservoir contient un litre d’eau. L’eau remplit successivement les 4 étages du réservoir par débordement et l’excès doit être vidé si besoin par le trop-plein placé en bas à gauche.

L’irrigation se fait par capillarité du feutre du support qui transmet l’eau à la terre et aux racines. On ajoute de l’engrais liquide à l’eau régulièrement selon l’engrais choisi (prévu pour plantes d’intérieur).

Le rythme de remplissage dépend de l’évaporation et donc de la température ou de la saison. Cela peut aller de 3 semaines à l’automne par une température moyenne à quelques jours en plein été avec une température élevée. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins en eau.

Les plantes doivent s’adapter au début et c’est à ce moment qu’elles sont le plus fragile.
Soyez attentif à chacune d’elle.
 
Mur végétal et plante stabilisée à Saint-Malo, Bretagne

La sphaigne

La sphaigne du Chili permet d’obtenir un résultat excellent à tous les niveaux : thermique, phonique et esthétique... sans nécessiter un entretien fastidieux. L'utilisation de cette variété de sphaigne pour réaliser murs végétaux et toitures végétales est très utilisée en Europe et pourrait s'appliquer à travers le Monde.

 

Propriétés de la Sphaigne du Chili

 

  • La sphaigne est antibactérienne permettant la protection contre la pourriture, les maladies et les parasites, avec un pH naturellement acide de 4,8 l'on évite l'utilisation de régulateurs chimiques.
  • Isolation acoustique et phonique de haut niveau (rapport de caractéristiques acoustique et phonique établi par le bureau VERITAS en mai 2009 )
  • Un Rapport Thermique impressionnant qui permet de garder une fraicheur constante à environ 25°C dans une maison, même en pleine été.
  • De plus, la sphaigne est un stimulant racinaire hors pair, elle ne se comprime pas, permettant aux racines de respirer.
  • Chez de plus en plus de horticulteurs, les boutures se font dans 100% sphaigne : les résultats sont surprenants
  • Elimination du besoin de pesticides chimiques grâce aux propriétées antibactérienne de la sphaigne.
  • Une production plus abondante et optimisée grâce au pouvoir stimulant racinaire significatif de la sphaigne.
  • Fruits et légumes obtenus de la culture hydroponique ont une meilleure saveur et sont plus nutritifs et plus riches en vitamines.
  • Réduction de la consommation d'eau grâce à la capacité de rétention d'eau et de réhydratation de la sphaigne : Elle peut retenir jusqu’à 20 fois son poids en eau, ce qui en fait le substrat le plus absorbant du marché.
  • Sa ressource est inépuisable car sa repousse régulière permet un prélèvement sur des centaines de milliers d’hectares à la main ce qui empêche toute sorte de pollution.
  • Elle est le substrat des plantes les plus exigeantes, telles que les orchidées ou les plantes Carnivores
  • Elle réduit considérablement la consommation d’eau, si elle est humidifiée régulièrement, en fournissant à la plante un réservoir naturel dans lequel elle peut se servir en fonction de ses besoins
  • Toutes les plantes, ( terrain sec ou humide ), peuvent vivre ensemble dans la sphaigne.

Les multiples utilisations de la sphaigne de Chiloé

 

La sphaigne a déjà su se montrer utile aux fabricants de certains produits destinés à la grande distribution, notamment les couches pour bébés et serviettes hygiéniques… mais aujourd'hui la sphaigne est en phase de devenir un produit fortement répandu parmi les professionnels de l’horticulture et même les particuliers :

Mur végétal et plante stabilisée à Saint-Malo, Bretagne

Plante depolluantes

Tableau de dépollution


Plant'airpur®
 
Tableau de dépollution

Mur végétal et plante stabilisée à Saint-Malo, Bretagne

Les végétaux



En règle générale, les plantes d'intérieur conviennent toutes au mur végétal d'intérieur Flowall. Les tailles de pot différentes permettent un large choix parmi ce qui est proposé dans le commerce (nous vendons par ailleurs sur ce site des lots de plantes spécialement adaptées aux kits Flowall).

La plante doit s'adapter au support les premières semaines jusqu'à ce qu'elle développe ses racines et son feuillage (de nouvelles feuilles sont un signe de bonne santé). C'est à ce moment qu'elle est le plus fragile et qu'elle demande le plus d'attention. Soyez attentif à chaque plante.

Les plantes sont fragiles. De petits défauts de luminosité, d'arrosage, d'humidité ou de température peuvent vite faire beaucoup de tort, selon les besoins de chaque variété (par exemple les fougères aiment l’humidité, alors que les dracaenas se contentent d’un air sec). Aussi, méfiez-vous de conditions médiocres et choisissez un lieu adapté aux plantes choisies.

Mais les plantes ne sont pas ingrates : En échange de votre sollicitude, la plupart d'entre elles sont capables d'assainir l'air de votre intérieur. Il s'agit du phénomène de phytoremédiation. En plus de recycler le dioxyde de carbone en oxygène par la photosynthèse, elles dépolluent considérablement l'air de nos habitations de nombreux composés organiques nocifs (voir les nombreux travaux effectués sur le sujet, notamment du Dr B.C. Wolverton ou en France de l'association Plant'airpur : voir le tableau de dépollution des plantes d’intérieur).

Le nombre d'astérisque représente la facilité de culture, selon les conditions les plus courantes dans nos habitations : *difficile, **facile, ***très facile
 
 

Aglaonema*
Fragile. Besoin de beaucoup d'humidité et d'air chaud. Rare en petit format.

Anthurium pour mur végétal intérieur


Anthurium**
Craint l'air frais. Aime beaucoup de lumière. Pas trop d'eau, pas trop d'humidité nécessaire.






Aeschynanthus***
Aime beaucoup de lumière et de chaleur. Craint les excès d'eau et d'humidité, ainsi que le froid.

Asparagus pour mur végétal intérieur


Asparagus***
Intérêt esthétique dépendant de l'espèce. Très résistant à de mauvaises conditions. Besoin de beaucoup d'eau.

Asplenium pour mur végétal intérieur


Asplenium**
Demande de l'humidité et pas mal d'eau et de lumière. Préfère les températures raisonnables.





Begonia**
Nombreuses espèces aux feuilles grasses, avec plus ou moins de floraison. Réclame surtout beaucoup de lumière. Résiste au soleil direct et à une température élevée. Besoin d'assez peu d'eau. Ne craint pas l'air sec.

Broméliacées (plusieurs variétés)**
Plus ou moins résistances selon la variété. Aime beaucoup de lumière, d'eau et de lumière. Aime la chaleur. Ne fleurit qu'une fois.

Cactus de noël (Schlumbergera)**
Résistant, demande peu d'eau mais apprécie une forte luminosité.

Capillaire*
Demande une terre humide en permanence et beaucoup d'humidité dans l'air, mais peu de lumière. A besoin d'une température raisonnable.

Chamaedorea**
Besoin régulier d'eau. Un peu d'humidité et beaucoup de lumière sont les conditions idéales.

Croton (Codiaeum)*
Pas trop d'eau, pas trop de chaleur. Apprécie l'humidité, à vaporiser régulièrement.

Dieffenbaccha**
Beaucoup de lumière mais peu d'eau nécessaire. A vaporiser. Aime l'humidité.
Dracaena pour mur végétal intérieur


Dracaena***
Nombreuses variétés. Très peu exigeant. Résistant à beaucoup de conditions médiocres.



Ficus*
Nombreuses variétés différentes. Apprécie beaucoup de lumière et pas mal d'eau. A vaporiser souvent. Les plantes de petits formats sont très fragiles.

Fittonia**
Se développe facilement. Nombreuses couleurs possibles. Demande beaucoup d'eau, d'humidité et de lumière.
Fougère pour mur végétal intérieur
Fougère*
La terre doit être humide toute l'année. A vaporiser très régulièrement, demande un air humide. Réclame une certaine fraîcheur. Demande peu de lumière.



Gerbera*
Fragile, craint l'air sec et les températures trop fortes ou trop basses. Besoin de beaucoup de lumière.

Hypoeste*
Besoin de beaucoup de lumière et d'eau. A vaporiser souvent. Demande de l'humidité. Craint le froid.
  Kalanchoé pour mur végétal intérieur


Kalanchoé**
Plante grasse assez résistante. Peu d'eau, beaucoup de lumière. Résiste à la sécheresse et aux fortes températures.




Lierre (Hedera)**
Besoin d'un minimum d'eau avec une terre assez humide et d'être vaporisé très régulièrement. Apprécie l'humidité. Préfère les températures raisonnables.

Misère (Tradescantia)***
Plusieurs variétés. Résistant, retombant, se développe bien dans des conditions médiocres. A besoin d'un minimum de lumière, pas trop d'eau.

Orchidées*
Végétation faible et peu couvrantes une fois fanée. Attention aux nombreuses variétés bas de gamme qui pullulent. Conditions très dépendantes des différentes variétés.

Pellea**
Demande beaucoup d'humidité et d'eau. A vaporiser. Besoin faible en luminosité.
Pepperomia pour mur végétal intérieur



Pepperomia*
Besoin de peu d'eau et d'humidité. Ne craint pas les températures hautes.
Chlorophytum pour mur végétal intérieur


Phalangère (Chlorophytum)***
Résistant et excellent développement. Plante retombante nécessitant peu d'entretien. Besoin important d'eau.

Philodendron pour mur végétal intérieur

Philodendron***
Grimpante appréciant la chaleur et l'humidité. Le sol doit être assez humide en permanence. Très résistant.

Plantes carnivores*
Très fragiles. Besoin d'un air humide et chaud. Conditions demandées dépendantes des nombreuses variétés.

Scindapsus pour mur végétal intérieur

Pothos (Scindapsus)***
Se développe facilement. Besoin d'un peu d'eau et de beaucoup de lumière. Ne craint pas l'air sec.



Rhipsalis**
Assez résistant. Craint le froid. Besoin de peu de lumière et d'eau.

Saintpolia**
Plante grasse nécessitant peu d'eau et d'humidité. Apprécie beaucoup de lumière et de soleil.

Sansevière***
Plante grasse résistante. Demande très peu d'eau.

Schefflera**
Demande peu d'eau mais beaucoup de lumière.
Spathiphyllum pour mur végétal intérieur


Spathiphyllum**
Réclame beaucoup d'eau régulièrement et un peu d'humidité. Beaucoup de lumière est nécessaire.



Soleirolia*
Demande des températures faibles, une forte humidité ou des vaporisations très régulières et un arrosage très régulier. Besoin aussi d'un minimum de lumière.

Syngonium***
Résistant. Aime une terre et un air humide, ainsi que les températures élevées.

Tillandsia***
Besoins très faibles en eau et engrais. Robuste. Craint le froid.

Vigne d'intérieur (Cissus)**
Besoins semblables au lierre. Un peu moins d'eau et plus de lumière.
Mur végétal et plante stabilisée à Saint-Malo, Bretagne